Vidéo insolite tournée à Esch

Le pont de Neudorf démantelé en 4 minutes

(MF) – Les 750 tonnes d'acier du pont de Neudorf - un vrai symbole dans le ciel d'Esch-sur-Alzette - ont été découpées en morceaux et déposées au sol par des grues durant cinq jours. Wort.lu a filmé ce spectaculaire démantèlement. Regardez-le en 4 minutes chrono!

Retrouvez tous nos reportages dans la rubrique Vidéos

«Nous avons réalisé ce time-laps en déposant une caméra GoPro, connectée à une prise électrique, derrière les vitres de deux mansardes qui se trouvaient quasiment en face du pont. Nous avons ainsi collecté 10.344 photos en cinq jours avant de les mettre bout à bout pour créer l'effet ultra accéléré», explique l'auteur de la vidéo, Francis Verquin, notre caméraman. Avant de révéler qu'il a «retiré les photos prises de nuit -excepté pour une courte séquence- car on ne voyait rien, bien que les travaux se poursuivaient. Mais les grues ne tournaient pas.»

Un «souvenir» du pont au Gaalgebierg

Erigé en 1927 entre le quartier de Neudorf et le centre-ville d'Esch, le pont de Neudorf -appelé plus communément «Ronn Bréck»- permettait aux trains de faire la liaison entre les usines des Terres Rouges et de Schifflange.

Autres Galeries

Le monument de 92 mètres de long et 6,50 mètres de large, auquel les riverains tenaient beaucoup, a été démantelé pour des raisons de sécurité. Sa déconstruction a débuté le mercredi 12 avril 2017 à minuit et s'est achevée le dimanche 16 avril vers 4 heures du matin.

Mais un morceau de l'ancien pont ferroviaire de 90 ans, sera conservé par la Ville d'Esch-sur-Alzette au Gaalgebierg, au lieu-dit «Schneier» non loin du stade Emile Mayrisch.

Photo: Luc Ewen


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.