Sécurité routière

Permis à points: faites le test

(dho / sw) - Cette semaine, le permis à points fêtait ses 15 ans d'existence. Ce système, introduit plus de 10 ans après nos voisins français, a été vivement critiqué lors de son introduction au Luxembourg, mais a depuis fait ses preuves. Révisez vos connaissances et testez-vous!

François Bausch, ministre des Infrastructures, n'y voit que des effets positifs. «Ce système de points était déjà en vigueur dans de nombreux pays européens et avait fait ses preuves. En France, le nombre de décès avait été considérablement réduit. Au Luxembourg aussi, nous avons vu une différence dans le nombre d'accidents avant et après la mise en vigueur de ce système: on dénombre 70 décès en 2001 et 36 décès en 2016», détaille le ministre.

Bien entendu, l'évolution de la sécurité à bord des véhicules et les routes, qui sont de plus en plus sûres, sont également des facteurs à prendre en compte.

90% des personnes qui ont perdu des points ne commettent plus d'infractions dans les trois ans qui suivent. L'an dernier, 369 permis ont été retirés faute de points, contre 300 entre 2007 et 2015. En effet, depuis 2015, les infractions sont plus strictes, surtout concernant la vitesse, qui est la première cause d'accidents aujourd'hui au Luxembourg.

Mais savez-vous combien vous perdez de points lorsque vous faites un délit de fuite? Lorsque vous conduisez sous influence d'alcool? Ou bien lorsque vous n'êtes pas assuré? Pour vous rafraîchir la mémoire, voici votre permis virtuel. Vous possédez vos 12 points et vous pouvez cliquer sur les infractions, pour savoir combien de points vous perdez à chaque fois.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.

Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site sont contrôlés et validés avant leur publication par nos modérateurs. Saint-Paul Luxembourg ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur un de ses sites.