Présentation officielle

Les premières images du nouveau tram

Le ministre François Bausch, Madame la Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer et les responsables de Luxtram ont présenté ce mercredi le design du tout nouveau tramway à Luxembourg.

Autres Galeries

Le modèle choisi appartient à la gamme URBOS avec un design spécifique permettant une intégration urbaine de qualité  et préservant l'architecture historique et contemporaine de la ville de Luxembourg. 

«Nous l'avons voulu empreint d'une belle modernité, capable de s'insérer dans tous les quartiers de notre capitale, accueillant le plus grand nombre de passagers. Notre vision du développement du pays est à l'image du design de notre tram» révèle François Bausch.

Au Kirchberg, le tramway circulera sur des voies engazonnées. En centre-ville, grâce aux nouvelles technologies de stockage d'énergie, le tramway circulera sans ligne aérienne de contact. 

«C'est un outil à la pointe de la technologie, déjà présent à Stockholm, Nantes, Besançon ou encore Saragosse. Il ne rejette ni polluants, ni particules fines dans l'atmosphère. C'est très écologique», met en avant Antonio Campos, directeur du constructeur espagnol CAF, à l'origine de ce projet.

45 mètres de long pour 450 personnes par rame

Avec une longueur de 45 mètres et 8 portes doubles de chaque côté, chaque rame pourra accueillir jusqu'à 450 personnes. Avec une fréquence de passage toutes les 3 à 6 minutes, en fonction de la demande et des besoins, le tram sera en mesure de transporter jusqu'à 10.000 personnes par heure et par sens.

Sans aucune marche entre le quai et la rame, le tram offrira une accessibilité de grande qualité à tous les utilisateurs, et notamment aux personnes à mobilité réduite, avec bagages ou poussettes et vélos. En effet, avec une largeur de 2,65 mètres, l'espace intérieur permettra une circulation aisée.

«Ce moyen de transport, écologique et accessible à tous transformera certainement les habitudes de déplacement de bon nombre de citoyens et de visiteurs et saura améliorer la mobilité dans notre ville et dans tout le pays» indique Lydie Polfer.

Dès la fin de cette année, 4 formateurs seront recrutés par Luxtram afin d'apprendre à conduire ces tramways. «Dès le second semestre 2016, une seconde phase de recrutement sera lancé afin d'embaucher 40 chauffeurs qui seront alors aussi formés» indique André Van Der Marck, directeur général de Luxtram.

La première portion rejoignant Luxexpo à l'arrêt Pont Rouge devrait être terminée en 2017. Quant au reste de la Ville, il faudra patienter jusqu'en 2020-21 pour que ce nouveau tramway sillonne tout Luxembourg.