Loi anti-tabac: les endroits où il sera interdit de fumer dès ce mercredi

La fin d'année approche à grands pas et avec elle l'interdiction de la cigarette dans les débits de boissons au Luxembourg.


Photo: Marc Wilwert

(Ch.L) - Le 2 juillet dernier, le projet de loi antitabac a été voté à la Chambre des députés.

Objectif principal: une interdiction générale de la cigarette dans les lieux publics.

A partir du 1er janvier 2014, il sera interdit de fumer dans:

  • les débits de boissons, c'est-à-dire les cafés, les bistrots et les bars
  • les établissements couverts où sont pratiqués des activités de loisirs, voire de détente comme le bowling ou le billard, 
  • les discothèques
  • les salons de consommation de pâtisseries
  •  les locaux à usage collectif des établissements d'hébergement (hôtels, auberges, etc.)
  • les galeries commerciales
  • les restaurants, brasseries, snacks, et tous les établissements où de la nourriture peut être servie ou consommée (déjà en vigueur depuis 2006)
  • et dans tous les lieux publics déjà concernés par la législation en matière de lutte anti-tabac du 11 août 2006.

Les établissements seront équipés d'un fumoir, à l'entrée desquels un panneau avertissant sur les risques du tabagisme devront être placés. Les fumoirs seront interdits au moins de 18 ans et leur taille variera en fonction de la taille de l'établissement. 

"Les fumoirs devront être un lieu fermé et être équipés d'un système d'extraction de fumée et d'épuration d'air", a précisé Lydia Mutsch, ministre de la Santé.

En ce qui concerne la cigarette électronique, qui n'est pas reprise dans la loi antitabac, le gouvernement avisera en fonction de la proposition de directive qui lui sera soumise par l'Europe.

Pour l'instant, il n'existe aucune interdiction, mais il est vivement recommandé d'être prudent.

Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site sont contrôlés et validés avant leur publication par nos modérateurs. Saint-Paul Luxembourg ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur un de ses sites.