La société d'exploitation du Tram est créée

"Premier tronçon du Tram mis en service au second semestre 2017"

Les futures rames de 45 mètres de long et 2,65 mètres de large pourront, chacune, accueillir 300 personnes.
Photo: LW

L'appel d'offre pour les 9 premières rames du Tram luxembourgeois est imminent. "La première rame sera livrée début 2017" et le premier tronçon du Tram entre Luxexpo et le Pont Rouge "sera mis en service au second semestre 2017", assure le directeur général de Luxtram SA, la société d'exploitation du Tram créée ce mardi.

En fin de journée, le ministre des Infrastructures, François Bausch, ainsi que Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg et Sam Tanson, échevine en charge de la mobilité et de la circulation, ont paraphé au 22e étage du ministère du Développement durable -sous les fenêtres duquel circuleront les toutes premières rames- l'acte notarié pour créer la société Luxtram SA.

Du Findel à la Cloche d'Or en 2020-2021

Une signature qui a valeur de coup d'envoi de la phase opérationnelle du Tram puisque la nouvelle société est, après la planification et le tracé du Tram assuré par le GIE LuxTram, "chargée de la mise en œuvre de ce grand projet important pour la Ville de Luxembourg". Où "le problème de la circulation n'est pas généré par les 100.000 habitants qui y vivent mais les 120.000 personnes qui viennent y travailler tous les jours pour créer la prospérité", a résumé la bourgmestre de Luxembourg.

Tout comme l'Etat luxembourgeois allongera 230,52 millions d'euros et la Ville de Luxembourg 115,26 millions d'euros pour la finalisation de la ligne de tram entre la Gare centrale et le Circuit de la Foire internationale au Kirchberg (achat des rames compris), deux tiers de la nouvelle société sont détenus par l'Etat et un tiers par la Ville de Luxembourg.

Le Tram circulera sur une ligne de 16 km entre l'aéroport du Findel et le futur stade national de  football à la Cloche d'Or "à l'horizon 2020-2021", rappelle André Von der Marck, comme c'est acté dans le projet de loi.

Premier rail sur le boulevard J.-F. Kennedy

Le directeur général de Luxtram SA s'est avancé mardi sur un agenda plus précis sans toutefois être en mesure de pouvoir dire exactement quand le Tram circulera entre Luxexpo et la gare centrale.

Il a toutefois assuré que "le premier tronçon entre le Circuit de la Foire internationale et le pont Grande-Duchesse Charlotte -soit un tronçon de 4,5 km- sera mis en service au second semestre 2017".

Les travaux de pose de rails se dérouleront "au premier trimestre 2016". Le premier rail sera posé à mi-chemin sur le boulevard J.-F. Kennedy. Au total "8 à 9 points de travaux permettront de poser les rails sur le terrain du Kirchberg", résume le directeur général de Luxtram SA.

400 personnes dans une seule rame

Dès début 2015 démarreront les travaux de pose de nouveaux réseaux et de terrassement, puis en fin d'année, les travaux de gros œuvre du futur Centre de remisage et de maintenance, le garage géant des futures rames du Tram au Kirchberg.

"Dans les tout prochains jours nous lancerons l'appel d'offre pour l'ensemble des rames du tramway", assure André Von der Marck. La société Luxtram en commandera 32 au total mais les 9 premières seront livrées début 2017.

Des rames de grande capacité de 45 mètres de long et 2,65 mètres de large qui pourront, chacune, accueillir 300 personnes. "Elles pourront être rallongées à 54 mètres pour accueillir 400 personnes" assure le directeur général.

Maurice Fick