La politique culturelle du gouvernement à la loupe

«ForumCultureS» dresse le bilan

Le Musée Trois Glands figure parmi la liste des projets achevés.
Photo: José Correia

(thi) - Alors que des élections anticipées sont annoncées, alors que les différents partis choisissent leurs candidats, le «ForumCultureS» entend saisir la balle au bond pour dresser le bilan de l'action gouvernementale en matière de culture.

En 2009, l'initiative «ForumCultureS» était parvenue à faire signer un «Pacte culturel» à tous les partis politiques. Bon nombre des aspects de ce pacte avaient été repris dans la déclaration gouvernementale de 2009.

Derrière cette initiative se retrouvent huit personnalités de la société civile: Claudine Bechet, Claude Frisoni, Serge Kollwelter, Jo Kox, Jürgen Stoldt, Mily Tasch, Serge Tonnar et Raymond Weber.

13 projets réalisés

Sur les 56 points retenus, seuls 13 ont été menés à terme, selon «ForumCultureS». Les réseaux des bibliothèques locales, le passeport culturel, un master en études luxembourgeoises, le Musée Trois Glands, les horaires d'ouverture des musées... figurent parmi les projets aboutis. La professionnalisation des jeunes acteurs culturels, le déménagement des Archives nationales à Belval, le projet du Musée national de la Résistance, la création d'une galerie permanente d'art luxembourgeois sont autant de projets non encore réalisés, souligne le «ForumCultureS», qui dans son bilan relève par ailleurs une série de mesures dont l'issue reste «indécise».

 Aux partis politiques de réagir

Le «ForumCultureS» a envoyé son bilan de l'action gouvernementale aux partis politiques en espérant que ceux-ci prendront position avant les élections.

Grâce à cette initiative, les membres du «ForumCultureS» veulent  continuer à inviter des questions d'ordre culturel dans le débat politique - surtout en période préelectorale.