Cyclotourisme «sur mesure»: ça roule pour Vélosophie

Découvrir une région en pédalant tranquillement, loin du stress et des bouchons. En humant la nature et en goûtant ce qu'elle a à nous offrir. C'est la philosophie de Vélosophie. Créée en juillet 2008 par Monique Goldschmit, la société n'est pas encore «en roue libre» mais séduit de plus en plus seniors et familles.

Il y a quatre ans, elle avait «envie de changer, de faire autre chose». Chargée de l'organisation de l'Oekofoire durant dix-sept ans, Monique Goldschmit, 44 ans, a osé une reconversion dans un domaine inexistant au Luxembourg: l'organisation «sur mesure» de sorties touristiques à vélo! Au Luxembourg et partout où ses clients aimeraient pédaler librement.

Un pari porté par un vrai background de baroudeuse sur deux-roues, de création de parcours pour des institutions et la LVI ( Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ ) mais aussi d'organisatrice chevronnée. Aujourd'hui Vélosophie représente «un travail à mi-temps». Mais «dans les cinq ans à venir je veux arriver à 40 heures». Monique y croit car la demande en conseils grandit.

Sa clientèle? «les 50 ans et plus qui veulent que tout soit organisé», les tours-opérateurs allemands et «de plus en plus de familles qui aimeraient faire des vacances en vélo».

Maurice Fick