Astuce

Quand faut-il réserver son hôtel pour faire des économies?

Getty Images/iStockphoto

Les touristes qui visiteront Paris en juin ont tout intérêt à réserver leur hôtel dès maintenant pour profiter des meilleurs prix. Pour partir en Amérique du Sud, aux États-Unis ou en Asie cet été, il est préférable de planifier son itinéraire trois mois à l'avance.

Ce sont les résultats d'une nouvelle enquête du site de réservations en ligne TripAdvisor, qui a étudié les prix des hôtels qu'il référence afin de trouver la période la plus avantageuse financièrement pour réserver une chambre cet été dans plusieurs destinations populaires autour du monde.

Pour les voyageurs désireux de se rendre à Paris cet été, par exemple, les chiffres montrent que réserver deux mois à l'avance peut leur permettre d'économiser 23% sur le prix de leur chambre d'hôtel.

Des économies substantielles peuvent aussi être réalisées si l'on voyage au Moyen-Orient : en réservant sa chambre deux mois au préalable, le prix peut descendre de 19% ; en ce qui concerne l'Amérique du Sud, il vaut mieux s'y prendre trois mois à l'avance, et il est alors possible de gagner 15% sur le prix de sa chambre.

"Quand on cherche le meilleur prix pour une chambre d'hôtel, on sait que le timing est crucial", explique Brooke Ferencsik, directeur de la communication de TripAdvisor, dans un communiqué.

"Les données récoltées sur TripAdvisor montrent que les voyageurs peuvent souvent trouver les meilleurs tarifs hôteliers en été s'ils réservent plusieurs mois à l'avance, le délai idéal étant généralement de trois mois. En s'y mettant maintenant, ils pourront profiter des meilleures promotions l'été prochain."

Le délai minimal à prévoir pour les États-Unis, l'Amérique latine et l'Asie est de trois mois pour profiter d'offres intéressantes ; en Afrique et aux Caraïbes, il est de quatre mois.

Pour le Moyen-Orient et le Pacifique Sud, on peut s'y prendre un peu plus tard, puisqu'il suffit de réserver deux mois à l'avance pour trouver un tarif intéressant.

Voici certaines des villes dans lesquelles il est possible de faire les plus belles économies en planifiant son voyage à l'avance :

  • New York : réservation 2 mois à l'avance, 23% d'économie
  • Chicago : 2 mois, 18% 
  • Bangkok : 3 à 9 mois, 33% 
  • Budapest : 3 à 5 mois, 35% 
  • Dubaï : 6 mois, 24% 
  • Hong Kong : 5 mois, 23% 
  • Istanbul : 5 mois, 33% 
  • Bombay : 3 mois, 24% 
  • Prague : 3 à 7 mois, 24% 
  • Rome : 4 à 8 mois, 21%

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.