«Reding, dégage!»: les députés français s'attaquent à Viviane Reding

«Reding, dégage!» a lancé vendredi dans un communiqué le député UMP Philippe Meunier, animateur du courant de la Droite populaire, à l'adresse de la vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding, qui avait critiqué la politique de la France à l'égard des Roms.

Pjhoto; AFP

(AFP) - «Les Français ne se sont pas libérés en 1945 pour obéir aujourd'hui aux injonctions et au „diktat“ de ce commissaire européen», écrit ce député du Rhône dans un communiqué intitulé, «Reding, dégage», en référence, a-t-il expliqué à l'AFP au slogan des révolutions arabes.

Viviane Reding avait accusé mercredi la France de ne pas mettre en oeuvre sa «stratégie nationale» d'intégration des Roms en réaction aux propos de Manuel Valls sur l'incapacité de cette communauté à s'intégrer.

Bartolone s'y met aussi

Claude Bartolone, président PS de  l'Assemblée nationale, a vu vendredi en Viviane Reding, commissaire européenne  qui a critiqué la politique de Paris vis-à-vis des Roms, une «mère fouettarde»  qui «amène à ne pas aimer» l'UE.  

«Ah celle-là ! Si vous me faites parler d'elle, je ne vais pas être très  agréable» !», s'est exclamé le député de Seine-Saint-Denis, interrogé par Europe  1 sur ces critiques. «Elle est tout ce qui nous amène à ne plus aimer l'Europe. L'Europe, ce ne  peut être l'Europe des pères ou des mères fouettards».  

«Au lieu de venir nous menacer», elle «devrait venir sur le terrain et voir  ce qui ne marche pas dans les décisions qui ont été prises par l'Europe» en  direction des Roms, a insisté M. Bartolone.  

«On en a ras-le-bol de ces commissaires européens, de ces Barroso et leurs  enfants qui n'ont comme vision de l'Europe que l'Europe de la sanction!», a-t-il  encore dit.

Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site sont contrôlés et validés avant leur publication par nos modérateurs. Saint-Paul Luxembourg ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur un de ses sites.