NTT Com, un géant des télécoms, passe par Luxembourg

NTT Com, la filiale du géant japonais des télécoms NTT chargée des services de données et des adresses internet mondiales, s'installe dans le data-center 2 de Luxconnect à Bissen. Elle pourra ainsi fournir une offre en "dual stack", la norme du futur, et conquérir l'Europe.

NTT Com sera présent au Luxembourg au datacenter de LuxConnect à Bissen.
(Photo: Guy Jallay)

Il en va sur Internet comme il en allait autrefois de la téléphonie: faute de suffisamment de numéros, il fallait ajouter un chiffre. Pour internet, c'est un peu plus compliqué, mais la norme IPv4 est saturée et le passage à IPv6 prend plus de temps que prévu.

C'est pour cela que l'installation du japonais NTT Communications, filiale de l'opérateur historique japonais des télécoms NTT, dans le data-center numéro 2 de LuxConnect à Bissen, prend un sens particulier.

Dès la fin mars, elle offrira aux prestataires de services internet et de contenu nationaux mais aussi entreprises étrangères qui fournissent des services sur ce marché, une offre en "dual stack", qui permet donc d'intégrer les vieilles adresses dans les nouvelles.

Pour le chef des ventes de réseau IP mondial de NTT Europe, Simon Waller, "le nouveau PoP (point de présence) du Luxembourg s'aligne sur notre stratégie qui est d'offrir le réseau NTT Com aux marchés de croissance internet les plus intéressants. Le Luxembourg a commencé à attirer les entreprises de contenu les plus importantes et les plus dynamiques d'internet et leurs exigences en termes de transit IP haute capacité et de haute qualité en font un marché très intéressant pour nous."

Outre ses trois centres de données de niveau IV et la perspective d'un quatrième centre en 2015, LuxConnect s'appuie sur le réseau de fibre optique de 750 km qui propose aux opérateurs une vitesse et une qualité de communication vers douze pays européens.

Le ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, s'est dit "réjoui de la décision de NTT Com d'investir au Luxembourg. Quasiment tous les fournisseurs de réseau IP de niveau 1 exercent désormais leurs activités dans notre pays. C'est la preuve du rôle croissant du Luxembourg en tant que plate-forme de contenu de confiance au cœur de l'Europe. Notre gouvernement reste engagé à offrir le meilleur environnement commercial possible pour permettre aux entreprises de technologie de prospérer à l'échelle européenne."

NTT Com est le deuxième plus important transporteur de trafic Internet au monde et se classe constamment parmi les 10 premiers sur tous les continents (premier en Asie). Il est devenu jeudi soir le nouveau membre du LuCIX, le forum des professionnels du secteur à Luxembourg, à l'occasion de son cinquième anniversaire.

Thierry Labro

Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site sont contrôlés et validés avant leur publication par nos modérateurs. Saint-Paul Luxembourg ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur un de ses sites.